Initiation à la recherche d'emploi le CV

Rédiger un CV

  1. CV classique
  2. CV européen 
  3. CV europass 
  4. Modèles de CV et Lettres à télécharger 
  5. grille d'évaluation (niveau européen de langues) 
  6. CV_anonyme 
  7. Discrimination à l'embauche 
  8. etudiant/emploi/tests 
  9. métiers info 
  10. infos conseils CV et Lettres de motivation 
  11. rédiger son cv en anglais 
  12. Testez votre CV 
  13. focus sur le cv 
  14. construire son curriculum vitae
  15. passez le filtre des logiciels de tri de cv 
  16. Conseils pour rédiger un CV
  17. Avoir plus d'entretiens d'embauche : présence de votre cv sur le web
  18. ces cv que les recruteurs éliminent en quelques secondes  



Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Accueil
Inscription à : Commentaires (Atom)

Pages

  • Accueil
  • Le guide du CV et de la lettre de motivation
  • Bien rédiger la rubrique "Centres d'intérêts" de votre CV
  • Rédiger un CV
  • liens utiles
  • Le point de jonction entre l'offre et la demande
  • Serveurs d'aide à la rédaction d'un cv
  • autres liens utiles
  • Exemples de CV
  • Decryptage d'un CV
  • Question d'emploi

Membres

Archives du blog

  • ▼  2011 (1)
    • ▼  septembre (1)
      • Pénalisant pour les personnes issues de l’immigrat...

Realiser Un Bon Cv from Réseau acadien des sites PAC de la Nouvelle-Écosse

Accès aux rubriques

  • L'entretien de recrutement
  • La lettre de candidature
  • Dossier recherche d'emploi
  • Quel sera le visage du collaborateur de demain
  • Recherche d'emploi

ce CV séduit les robots et les recruteurs

ce CV séduit les robots et les recruteurs
  • 5 regles a suivre pour eviter que votre cv finisse a la poubelle
  • 5 techniques de marketing appliquées à votre recherche d'emploi
  • 9 règles d'or pour un bon CV
  • CV type à telecharger
  • Comment faire un CV
  • Réaliser un CV
  • Réaliser un bon CV
  • Technique approfondie du CV
  • [Pearltrees] dossier CV
  • les infos à bannir du CV
  • les règles d'or d'un bon CV

CES CHOSES QUI PEUVENT "RUINER" VOTRE CV

Le CV, de son nom barbare « curriculum vitae », est l'outil indispensable de toute recherche d'emploi. Souvent négligé au profit d'une lettre de motivation plus soignée, le CV reste pourtant le document primordial pour vous matérialiser en tant que collaborateur potentiel. C'est sur cette simple feuille que vont reposer toutes les données factuelles qui vont amener le responsable des ressources humaines à se pencher sur votre lettre de motivation et, dans le meilleur des cas, vous recevoir en entretien.

Le marketing appliqué à soi-même

Un bon CV repose d'abord sur un projet personnel. Il traduit de manière concrète votre parcours, vos envies d'évolution et vos choix professionnels. Un employeur potentiel ne manquera pas de remarquer un profil instable (trop de sociétés qui s'enchaînent sur de courtes périodes) ou indécis (une année boulanger, l'année suivante banquier). Veillez à ce que les informations mentionnées valorisent votre démarche professionnelle et traduisent une envie claire, qui ne laisse à votre interlocuteur que peu de doute sur votre motivation générale.

Les détails qui tuent

Si dans la vie courante, toutes les fantaisies sont possibles, dans la vie professionnelle il convient d'obéir à un certain nombre de règles tacites, qui traduisent notre rapport à la sphère sociale et démontre notre rigueur et notre sérieux.

- Oubliez la postérité : il s'agit là d'un document « administratif », il ne s'agit pas d'une démarche créative ou littéraire. Il convient donc d'éviter les envolées grammaticales ou stylistiques, de même que les adverbes (extrêmement, brillamment, pleinement, etc.) et adjectifs (brillant, doué, spécialiste, etc.) induisant un jugement superflu sur les postes que vous avez occupés et qui pourraient vous faire paraître prétentieux. Restez sobre.

- Renouvelez-vous : offrez-vous le luxe d'ouvrir une boite e-mail spécialement pour vos contacts professionnels. Certes vous êtes attaché à l'adresse que vous utilisez depuis près de dix ans, mais soyons francs : indiquer kikounetaimelafondue@wanadoo.fr comme adresse de contact, ça ne le fera pas.

- Soignez l'orthographe : le langage SMS est l'un des fléaux de notre époque. Même s'il s'avère très pratique pour boucler un message rapidement d'une seule main, vous aurez besoin de vos dix doigts pour taper votre CV, car mieux vaut éviter les abréviations, les acronymes et autres tortures linguistiques.

- Pas de blabla pour rien : ne perdez pas votre temps avec des informations vues et revues, car votre recruteur n'a pas qu'un CV à décrypter pour prendre sa décision. De manière générale, on sait que chaque personne qui postule à en emploi est ponctuel, perfectionniste, qu'elle sait travailler en équipe et qu'elle a une bonne présentation. Vous diriez vous que vous n'êtes jamais à l'heure, que vous bâclez tout et que vous ne vous entendez avec personne ? Mieux vaut démontrer vos compétences de manière factuelle, en valorisant des aptitudes et des postes en rapport, car ces phrases toutes faîtes peuvent donner l'impression que vous ne vous distinguez pas des autres.

- Le recruteur n'est pas votre ami : certaines informations n'ont pas leur place dans la sphère professionnelle, vous n'êtes pas là pour revendiquer votre beauté intérieure ou défendre vos valeurs, mais pour faire valoir votre savoir-faire. Evitez donc les descriptions qui s'inscrivent dans des cadres annexes comme la séduction (jeune, sportif, mince, charmant), ou bien les opinions politiques ou religieuses. De manière générale, évitez d'avoir une approche trop affective ou « intime » : négativité, emballement, humour ou médisance sur votre ancien employeur n'ont pas leur place ici (gardez-les pour vos amis).

- Votre CV n'est pas une nécrologie : inutile d'en faire un document pour laisser aux autres le souvenir de votre passage sur terre. Soyez dynamique ! Rester factuel peut permettre de donner plus de force aux informations que vous souhaitez faire passer. Par exemple, oubliez le « J'ai été… » et concentrez vous sur l'essentiel : Poste occupée, société, fonctions. Simple et efficace.

Pour aller plus loin

Le site de Pôle Emploi propose de nombreux conseils pour rédiger un CV parfait.

En cas de doute, ne confiez pas l'orthographe et la conjugaison au hasard, internet regorge d'outils pour vous aider, comme le site Reverso.net ou leconjugueur.com.

cv

cv

QUE REGARDENT LES RECRUTEURS DANS VOTRE CV ?

30 secondes pour un premier tri et quelques minutes d'examen supplémentaire suffisent à un recruteur pour sélectionner les CV qui l'intéressent. Alors que regarde-t-il ? Et comment faire pour que votre CV ait toutes les chances de se retrouver dans la pile des « A convoquer » ?

Le premier tri est effectué par ...

Pour donner toutes les chances à votre CV de passer la première étape, il faut comprendre comment ça marche. Selon l'organisation de l'entreprise, sa taille mais aussi le nombre de réponses reçues pour le poste, le premier tri s'effectue de différentes façons.

... un logiciel

Dans les grandes entreprises, ou quand le recruteur doit faire face à 200 candidatures, c'est un logiciel qui se charge de la première sélection de CV. Et comme vous pouvez l'imaginer, celui-ci n'est pas sensible à la mise en page. Au contraire même, si vous avez misé sur un CV très créatif, le logiciel peut avoir du mal à l'analyser, car lui, ce qu'il cherche ce sont des mots-clés. Pour lui plaire, il faut donc repérer les compétences et mots-clés importants et les inclure dans votre CV. Attention aux fautes de frappe et aux approximations, le logiciel ne peut détecter que les mots-clés exacts. Enfin, pensez à être complet puisque plus vous renseignez votre CV, plus vous avez de chance de vous faire repérer.

... un oeil humain

Mais tous les recruteurs ne se servent pas de logiciel et de nombreux CV sont triés par un ?il humain, un assistant RH ou le recruteur lui-même. Dans ce cas, dès l'ouverture du CV, c'est la forme qui saute aux yeux du recruteur. Il faut donc être LI-SI-BLE. Car vous pouvez avoir les meilleures qualifications du monde, si le recruteur ne peut pas saisir l'essentiel du document en un coup d'?il, il ne s'y attardera pas. Hélène Lefevre, en charge du recrutement chez Aviva, rappelle que « la présentation peut varier en fonction du profil. Un débutant mettra en avant sa formation, tandis qu'un confirmé commencera plutôt par ses expériences. » Mais pour tous, le mot d'ordre est le même : « un CV doit être lisible, aéré, et de présentation simple ». Simple et de bon goût...

A la première lecture, le recruteur va parcourir le texte avec une question en tête : « le CV correspond-il au profil recherché ? ». En quelques secondes, il repère, comme le logiciel, les mots-clés qui l'intéressent, le plus souvent ceux utilisés dans l'offre d'emploi. Si aucun de ces mots ne ressort, il y a de fortes chances qu'il écarte le CV. Au-delà des mots-clés, le recruteur évalue aussi le niveau d'expérience, grâce aux dates des expériences professionnelles, toujours en vue de vérifier la cohérence du CV avec le profil recherché.

Et la photo dans tout ça ? Quand elle figure dans un CV, elle participe forcément à la première impression. Pour autant, les recruteurs n'y sont pas tous favorables. Selon Charlotte Thill, chargée de recrutement chez Groupama Nord-Est, « la photo va plutôt à l'encontre de la tendance actuelle, qui veut qu'on élimine toute information risquant d'entraîner une discrimination ». D'autres recruteurs l'apprécient, ne serait-ce que parce qu'elle agrémente le document et aide à mémoriser les différents candidats.

Que se passe-t-il quand votre CV a passé le premier tri ?

Quand le recruteur approfondit son examen, il commence généralement par les expériences. Pour les profils commerciaux, le recruteur s'attache par exemple aux résultats obtenus lors des précédents postes. Pour un manager, il vérifie combien de collaborateurs le candidat a déjà géré. Pour un comptable, il regarde notamment la taille des entreprises dans lesquelles il a travaillé jusque là... En bref, ce qui importe, ce sont les informations concrètes. Selon Hélène Lefevre, « c'est idéal lorsqu'il y a une petite phrase descriptive pour chaque expérience, et qu'une ou deux sont détaillées davantage. »

Pour un profil junior, le recruteur s'attarde sur la formation. Là aussi, il est friand de concret : quels projets l'étudiant a-t-il menés pendant ses études ? Quel était son sujet de mémoire ? A-t-il suivi des cours directement en lien avec le poste proposé ?

Sachez que les langues et les connaissances informatiques prennent de plus en plus d'importance dans le processus de sélection. Le recruteur tente alors d'évaluer le niveau de maîtrise, une simple liste ne lui suffit donc pas. Il va chercher par exemple à savoir si vous êtes capable de mener une conversation téléphonique en anglais ou si vous connaissez toutes les subtilités du Pack Office.

Quant à la rubrique Centres d'Intérêt, le recruteur s'en sert surtout pour se faire une première idée de votre personnalité. Il s'y attarde donc à la toute fin du processus, généralement lorsque le CV est déjà sélectionné pour l'entretien.

Dernière étape : la phase de vérification

Avant de vous convoquer pour un entretien, les recruteurs passent votre CV au détecteur de mensonges. Ils essaient de lire entre les lignes, notent les éventuelles incohérences entre les dates, vérifient la durée des expériences,... Les trous peuvent éveiller leur méfiance, surtout s'il y a un gouffre de dix ans entre deux expériences. Sachez que le recruteur peut aussi effectuer quelques recherches pour valider les informations du CV, il peut par exemple vérifier si les diplômes annoncés ont bien été obtenus ou si les titres d'emploi sont bien ceux que vous avez occupés.

Mais à moins de gros mensonges, sachez que ces doutes seront rarement rédhibitoires. Le recruteur se sert souvent de cette étape pour préparer l'entretien de recrutement, chacune de ses incertitudes pouvant faire l'objet d'une question.

Séverine Dégallais et Laure Marcus © Keljob - Septembre 2010

UN CV RENDU ANONYME EST-CE UNE BONNE IDEE ?

Le problème est ailleurs

Le problème est ailleurs

Un CV rendu "anonyme", sans nom, prénom, âge, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, situation familiale et photographie seront bannis du document, est-il une bonne idée ?

Non, juste une bonne intention.

Que proposeriez-vous pour lutter contre la discrimination à l'embauche ?

C'est non seulement que cela marcherait difficilement et peu de temps, mais que l'espace du travail change vite et se mondialise.
Puis, l'on voudrait assortir ces contrats de travail de garanties de stabilité.
C'est vrai que nombre de personnes qualifiées payent le prix fort à cause de clichés ethniques forgées par des brebis galeuses à coup de faits divers, étalés sur les médias et par des expériences propres : voisinage ou voie publique, faits récents ou passés, vécus ou appris par untel qu'a dit qu'untel a vu...
La différence et les particularismes, raciaux ou autres, est perçue par les recruteurs plus comme un facteur d'échec que comme un avantage pour l'entreprise. Avec exceptions.
Des recruteurs de haut vol, les chasseurs de têtes, vont souvent jusqu'à faire l'étude astrale des postulants.
Non pas parce qu'ils y croient le moins du monde, mais si jamais la nouvelle recrue résulte un échec, très cher parfois, l'employeur pourrait le lui montrer que son horoscope le prévoyait clairement...
Donc pas de risque, pas de différence ni rien que dépasse.
Cela change sûrement avec le cosmopolitisme de la mondialisation et les exigences de l'import-export, mais l'exemple montre les ressorts qui meuvent les mécanismes de l'embauche.
Les cultures différentes créent chez les employeurs un recul devant l'incertain, ils cherchent à minimiser les risques d'inadaptation, parfois même une peur de ne pas savoir gérer les cas "spéciaux".
Or, les candidats sont au début tous également inconnus, d'où la minimisation de variables de risque et ils prennent alors le non spécial, tant qu'à faire...
C'est parfois un gâchis...
Il faut répéter que les entreprises ne sont pas des institutions à but social, mais foncièrement vénal : argent, gain maximal, risque minimum, investissement réduit et elles sont en pleine et féroce concurrence pour survivre.
Pas le temps pour faire charité. Ce n'est plus à la mode.
Une solution serait peut-être une sorte d'homologation préalable (c'était jadis la lettre de recommandation, le certificat de moralité, etc... ) mais c'est tellement délicat et contestable par les libertaires tous azimuts... Et vite déconsidérée par cause de corruption ou d'incompétence, ou encore par désaccords des examinateurs.
On ne peut légiférer sur tout, moins encore si chacun veut vivre comme il l'entend, se donner les valeurs qu'il choisit et ne point être en conformité avec rien du socialement correct.
Nous sommes des originaux, donc imprévisibles et très mélangés.
Je suis ingénieur, polyglotte, polyvalent, bosseur et honnête, mais vieux, étranger, avec accent et sans diplômes.
Le cas bizarre.
Je n'ai jamais trouvé du travail que par des relations, des recommandations, jamais par "lettre de motivation" laquelle n'est qu'une invitation au mensonge.
Du vent.
La moindre offre d'emploi crée tant de réponses qu'un premier tri grossier est inévitable.
Pas de lecture, ou en diagonale.
Il compte davantage la mise en page, l'originalité, des éléments externes.
Papier froissé ou écorné, écriture de classes primaires, fautes d'orthographe rédhibitoires, etc. C'est l'anatomie de la lettre, pas son contenu qui fait le premier tri.
20 ou 30 candidats à vraiment lire.
Selon l'importance du poste.
Ou bien qui arrive le premier.
Allez savoir.
C'est un bonhomme qui sélectionne, avec ses penchants et une idée déjà faite, pas une loi.

Signaler un abus

Vos réactions

Réagir à cette contribution

Gbi (webmaster du blog)

Je suis entièrement d'accord avec ce témoignage.
Il faut tenir compte du fait que sélectionner quelqu'un parmi un lot de candidatures est toujours très délicat. Comment savoir si la personne retenue va s'intégrer à l'entreprise ? Comment faire pour apprécier une candidature hormis des critères purement professionnels ? Quel poids faut-il accorder aux références du passé ? Quels sont les éléments porteurs d'avenir dans un environnement économique totalement inédit ? Au total comment être sûr que l'on a fait le meilleur choix, et surtout que la réciprocité sera pérenne ?

Il y a toujours un pari dans une embauche. La période d'essai est le meilleur moyen de tester (de part et d'autre). La loi actuelle est trop restrictive et inadaptée ; d'où certaines dérives pratiquées pour en détourner l'esprit

CONSEILS POUR LA REDACTION DE CURRICULUM VITAE


PLAN :

1. La présentation (forme)

2. Le début du CV

3. Les rubriques

4. Quelques exemples de CV

Comme pour les lettres de candidatures, la forme et le contenu des CV varient selon les différents pays. Certes, il n' y a pas de CV "type" en France, car le CV doit être adapté à votre profil et aux attentes de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Mais il y a certaines règles générales à respecter.

1. LA PRESENTATION (forme):

● Elle doit être claire: les personnes qui lisent le CV ne doivent pas perdre de temps; on doit voir tout de suite les rubriques et les éléments les plus importants. La forme/présentation est (très) importante en France, aussi bien pour les CV que pour les lettres de candidature.

● Donc utilisez des espaces, des caractères gras etc. Mettez vos titres en valeur, et alignez bien vos éléments. Comme pour les lettres de candidature, il faut laisser une marge en haut/en bas et à droite/à gauche.

● Une photo peut être utile pour personnaliser votre CV, mais elle n'est pas obligatoire si on ne vous l'a pas demandée. En tous cas si vous en mettez une, choisissez-en une sur laquelle vous êtes souriant(e) tout en ayant l’air sérieux, et surtout faites-la faire par un photographe professionnel (format photo d’identité, en couleurs).

● N'utilisez pas de caractères d’écriture trop petits (au besoin modifiez les marges). Le CV est bien sûr tapé à l'ordinateur, et ne doit normalement pas dépasser une page (2 pages maximum). De plus, il faut essayer de remplir la page entière (un CV d’une demie page n’est pas possible).

2. LE DEBUT DU CV:

● Vous pouvez éventuellement mettre un titre à votre CV (cela se fait de plus en plus souvent ; cf. les exemples ci-joints).

● Mettez bien votre prénom (en minuscules) puis votre NOM (en MAJUSCULES) en évidence.

● Si votre prénom n'indique pas clairement (pour un Français) si vous êtes un homme ou une femme, ajoutez "Mr. ou Melle". En effet, il est parfois difficile, voire impossible pour un Français de savoir s’il s’agit d’un prénom masculin ou féminin.

● Inscrivez seulement le prénom et le nom usuels (pour les élèves ayant plusieurs prénoms/noms).

● Les coordonnées: vous pouvez éventuellement écrire l'adresse étudiante et l'adresse permanente, mais seulement si c’est utile. Sinon inscrivez seulement l’adresse étudiante. Puis le n° de tél et l'adresse e-mail (de préférence l’adresse e-mail que l’ENPC vous a attribuée).

● Ecrivez ensuite la date de naissance, l'âge, la nationalité, votre situation (célibataire/ marié), (et pour les hommes éventuellement la situation par rapport au service militaire ; mais ce n’est pas obligatoire). Si c’est utile pour votre stage, vous pouvez ajouter le permis de conduire.

3. LES RUBRIQUES:

● Formation:

● On utilise la chronologie inversée (pour tout le CV) : vous commencez par la fin.

● Inscrivez d'abord vos études actuelles : année, école, type d'études et statut (double diplôme, élève stagiaire…). Remarque : attention l’école a adopté récemment de nouvelles appellations pour les statuts des étudiants étrangers.

● Pour les abréviations, vous pouvez les noter, mais il faut toujours les écrire également en toutes lettres, même si elles vous semblent connues de tous. Exemple: Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).

● Traduisez le nom de votre école/ université d'origine en français, et indiquez le lieu. (Vous pouvez éventuellement écrire en plus le nom de celle-ci dans votre langue maternelle, si vous avez assez de place, mais ce n’est pas obligatoire).

(- Si vous mentionnez le baccalauréat, mettez le type de baccalauréat et la mention obtenue : « assez bien », « bien », « très bien »).

● Expérience professionnelle:

Ecrivez les dates et éventuellement (entre parenthèses) la durée des stages, ainsi que le nom de l'entreprise, le type de stage, le lieu, et les tâches/ les missions accomplies.

● Langues:

● (lu, écrit, parlé). Niveaux: notions, niveau scolaire, bon niveau scolaire, courant, bilingue.

● Attention « notions » signifie que vous êtes débutant ou quasi-débutant, et « courant » signifie que vous faites certes encore quelques fautes/erreurs, mais que vous parlez/ comprenez et lisez/écrivez facilement dans la langue étrangère (cela correspondant à peu près à un niveau avancé). Quant à « bilingue », cette appréciation suppose que vous avez à peu près le même niveau dans votre langue maternelle que dans la langue étrangère (ce qui est très rare).

● Soyez précis/objectif sur l’appréciation de votre niveau en langues étrangères, surtout en français, car vous passerez ensuite un entretien oral.

● Connaissances en informatique:

En tant qu’élève ingénieur, celles-ci sont importantes. Donc soyez clair et précis. (Cf. les exemples de CV).

● Loisirs:

● Ecrivez uniquement des substantifs sans article.

● Choisissez bien vos loisirs, et n'en mettez ni trop, ni trop peu, car vous pourriez être interrogés sur ceux-ci lors de l'entretien.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remarques complémentaires:

● D'une manière générale , inscrivez tout ce qui peut vous mettre en valeur en fonction de vos objectifs de stage et des demandes de l'entreprise.

● Vous pouvez modifier légèrement l’ordre, voire les titres de certaines rubriques, en fonction de votre profil, mais il faut toujours commencer par la formation. (Cf . les différents exemples de CV).

● Si certaines informations secondaires ne peuvent pas être insérées dans les rubriques indiquées ci-dessus, par exemple si vous avez donné des cours particuliers de mathématiques/physique ou si vous avez fait partie d’associations étudiantes ou autres dans votre pays d’origine, vous pouvez à la place de la rubrique « loisirs » mettre une rubrique intitulée « informations complémentaires » (ou « divers »). Celle-ci comprendrait d’une part ces informations, et d’autre part vos loisirs (dans ce cas il faut bien séparer les sous-rubriques; cf. les exemples de CV).

4. QUELQUES EXEMPLES DE CV

Voir page : liens utiles (rubriques cv)


LES 10 COMMANDEMENTS DU CV GAGNANT

Les 10 Commandements du CV gagnant

Première étape de la recherche d'emploi : la rédaction de votre CV. Elle reste pour beaucoup un exercice difficile. De nombreuses questions subsistent : comment l'écrire ? Quelle présentation adopter ? Que mettre en avant ? Doit-on retranscrire l'intégralité de ses expériences professionnelles et formations ? Pour lever le doute, voici 10 principes pour vous aider à bâtir un CV performant.

1. Définir votre objectif professionnel

Identifiez clairement l'objectif professionnel que vous poursuivez. Une fois défini, vous devez construire votre CV en gardant toujours à l'esprit cet objectif qui vous sert de fil conducteur pour la rédaction de votre CV. Les arguments à avancer, les termes employés, les expériences à présenter, tout est minutieusement choisi en fonction de votre objectif professionnel.

2. Personnaliser votre CV à chaque employeur

Le contenu de votre CV doit être adapté à chaque annonce et poste ciblé. L'employeur doit entrevoir à la première seconde où il parcoure votre CV qui vous êtes, ce que vous avez fait et si votre profil correspond à son besoin. Un CV qui n'est pas personnalisé aux attentes du recruteur a très peu de chance d'être retenu.

3. Etre synthétique

L'objectif de votre CV est de vous permettre de décrocher un entretien. Le recruteur est inondé de CV, facilitez-lui l'accès aux informations. Ce qui l'intéresse dans votre profil, c'est de retrouver une adéquation avec le poste qu'il propose. Ne vous perdez pas dans les détails de vos missions et activités non utiles à ce stade-là. Vous aurez tout le loisir de vous étendre sur vos expériences lors de votre entretien d'embauche.

4. Exploiter vos points forts

Mettez en valeur les informations pertinentes pour le poste : des résultats tangibles, une mission particulièrement significative .... tout ce qui concrétise votre savoir-faire et va dans le sens du profil demandé. Donnez suffisamment d'éléments pour que le recruteur ait envie de vous rencontrer. Attention à ne pas en faire trop au risque de voir votre CV rejeté.

5. Transformer votre CV en plaquette commerciale

Le CV est votre outil de vente, un outil destiné à vous mettre en avant comme un produit que l'employeur va choisir. En moins d'une minute, votre CV doit convaincre le recruteur de vous rencontrer. En parcourant votre document, il doit de suite apercevoir ce qui vous caractérise et les raisons qui le pousseraient à vous engager.

6. Faire relire par une tierce personne

Le caractère personnel et intime d'une expérience professionnelle trouble parfois l'objectivité et le regard que l'on porte sur celle-ci. Une tierce personne qui n'est pas directement concernée apporte un regard neuf. Ses réflexions et questionnements peuvent aider à identifier des points clés, ou retravailler des idées mal définies.

7. Rendre votre CV lisible

Le recruteur traite plusieurs centaines de candidatures. Une mise en page aérée, harmonieuse et sobre facilite davantage sa lecture et donne une image de vous soignée, première impression positive non négligeable. Vous ne devez rien laisser au hasard, le moindre petit détail compte et peut jouer en votre défaveur.

8. Structurer la présentation de votre CV

Le CV est généralement composé des rubriques suivantes : une partie signalétique avec votre état civil, vos activités extraprofessionnelles et vos centres d'intérêts, une partie sur votre formation puis une partie sur votre expérience professionnelle. En fonction de l'annonce et des attentes du recruteur, certaines informations peuvent ne pas être utiles. A vous de faire le tri et d'indiquer ce qui semble pertinent pour le poste.

9. Etre concis

Votre CV doit tenir de préférence sur une seule page, une feuille blanche de format A4 (21 sur 29.7). Une seule page pour résumer sa carrière ce n'est pas facile. Vous devez faire preuve d'une grande capacité d'analyse et de synthèse sur votre parcours. Un CV cadre dirigeant peut se présenter sous 2 pages, si toutefois vous ne répétez pas les mêmes informations et adaptez bien votre CV à l'emploi visé.

10. Privilégier la qualité à la quantité

Ne répondez pas à toutes les offres d'emploi, surtout si votre profil ne correspond pas complètement à ce qui est demandé. Jouez la carte de la qualité en limitant le nombre d'envois de votre CV. Vous obtiendrez plus de résultats avec un CV personnalisé qu'un envoi massif. Le recruteur recherche la singularité pas la banalité !

©Keljob.com

Assistant CV

Assistants CV dans CV / Lettres de motivation et CV / Stage en entreprise / ACRC / BTS MUC 1

Share anything on Android by downloading Pearltrees

le CV en ligne

CV en ligne dans Réaliser son CV / Lamberteaux Catherine (cathy2013)

Cultivate your interests with Pearltrees for Android

Modèles exemples de CV

exemple c v dans faire son C V / modéles de lettres / philippe pph58 (pph)

Collect what you like from your Android devices thanks to the Pearltrees' app

Le contenu de ce blog (Newsletter, textes, photos, liens, etc.) est protégé au titre de la propriété intellectuelle (marques, dessins, droits d'auteurs, etc.) au bénéfice de leurs créateurs et ayants droits respectifs, conformément aux lois applicables.
* Toute reproduction totale ou partielle en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable de l'auteur du Blog.

Il est formellement interdit de collecter et d'utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.

* Ce Blog est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de la reproduire, dans sa forme ou son contenu, totalement ou partiellement, sans un accord écrit de son auteur.

* Le site bénéficie en France, de la loi sur la propriété intellectuelle, et, hors de France, de la protection du droit d'auteur dans tous les états signataires de la convention de Berne.

* La loi du 11 Mars 1957, n'autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l'article 4, d'une part, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa premier de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

* L'utilisation de tout ou partie du contenu de ce site à des fins personnelles devra être demandée au Webmaster (coordonnées sur le site).
Les raisons et le cadre de cette utilisation devront être énoncés clairement.

Les Référencements et les Marques :

* Lorsque vous visitez un site référencé par ce site, sachez que vous quittez le présent blog. Nous ne sommes donc pas responsable de son contenu.

* Les noms cités sur ce site Internet sont des marques déposées ou des marques commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs. L'auteur du site décline toute responsabilité pouvant provenir de l'usage des données ou programmes figurant dans ce site.


Le site décline toute responsabilité quant au contenu des informations fournies sur les sites qui ne lui appartiennent pas, au titre de l'activation de l'hyperlien.

- Copyright - ce site est copyright ©
webmaster - gbi - [Ec.13] © 2011/2012. Thème Filigrane. Fourni par Blogger.